Meeting aérien à Verdun

31.08.2016 16:22

par Valeria Fuster

Avec le vent à notre faveur, un très bon climat et plusieurs aventures du début, un sandwich au fromage m'a fait approcher juste à coté d'un avion PT17, couleur verte avec un dessin d'un tigre tout au long du corps. L'agréable aide des bénévolats habillés en t-shirt jaune (inoubliable) attirait les invités à connaitre l'histoire de l'aérodrome et ses avions incroyables.

La sécurité militaire et policière en excès, conséquence des récents actes terroristes supposés, limitait le paysage des hélices et moteurs aériens. Néanmoins, les visiteurs sans rien à craindre ni devoir, se réunissaient face à la grande piste aérienne.

Ma première aventure: offrir mon aide comme interprète. Ma surprise, me rendre compte que la majorité étaient des français, luxembourgeois, allemands et quelques anglais qui s'en sortaient bien, sans oublier deux mexicains: mon frère et moi, résultat = chercher une autre manière d'aider.

Ma deuxième aventure, chercher mon frère (qui était bénévolat) parmi les centaines des personnes y présentes et, bien sûr, parmi tous les bénévolats en t-shirt jaune. Le but de le chercher était de savoir s'il avait bien mangé (sinon j'irais le chercher quelque chose). Je ne le trouvais pas et au long du trajet, un magasin de bonbons est apparu. L'idée d'en acheter a envahît mon esprit. Le coût des bonbons...3,50 €/gramme, mon budget: 10 € pour toute la journée. Je me suis décidée à en acheter, le résultat...cinq bonbons dans le sachet et me rendre compte que j'avais un billet de 10 € pour les payer et que la dame de bonbons n'avait pas de la monnaie. Je l'ai donné la pièce de deux euros et quelques centimes. La dame m'a laissé prendre mes bonbons sans payer le reste, moi, je l'ai promis de payer le reste. Je suis allée vite chercher dans mon sac à main si jamais j'avais quelques pièces. Eureka! J’avais un euro. J'ai donné l'euro et la dame m'a donné comme cadeau deux chewing-gum qui étaient délicieux ! Malheureusement, la quantité de bonbons n'était pas la meilleure, donc quand j'ai trouvé finalement mon frère les bonbons n'existaient plus.

Pour ne pas continuer à parler de moi mais des avions (que c'est le but) je vous ferrai un petit résumé des avions que j'aimais les plus.

Fokker DR1

Le seul Fokker DR1 en état de vol en France, c'est une propriété de Philippe Ciepiela et sa particularité c'était l'avion du "Baron Rouge".

Rafale

C'est un avion de combat multi rôle développé para l'armée de l'aire français. Il utilise des missiles air-air et un canon. << En bombardement stratégique, il est armé d'un missile nucléaire.

DR 400

C'est un avion en bois et toile qui était construit à Dijon par Robin. J'aime beaucoup cet avion car, grâce à mon frère j'ai eu la chance d'y voler. Il est un avion qui représente 60% du parc des aéro-clubs.

Flammand

Un avion bimoteur Dassault. Il est propulsé par 2 moteurs Snecma Argus. Il a été utilisé pour l'école de liaison et l'observation.

CR 100

Construit par l'Aéro-club de Verdun et y basé depuis 2001, il est un avion de voltige en bois, carbone et composite. Incroyable comme avion !

Pour finir je vais vous raconter l'image d'un père qui disait à sa petite fille en coupant un morceau de chaine plastique. <<Tiens un souvenir de cette journée pour s'en rappeler toute la vie>> (la fille voulait juste jeter le petit plastique...[il me semble qu'elle voulait quelque chose d'autre...comme un petit avion pour jouer XD]).

Je vous laisse aussi un lien pour une vidéo de musique qui va très bien avec les avions... https://youtu.be/xw6bbTxbTds

 

(meeting sponsorisé par la banque qui m'a refusé d'ouvrir mon compte -_-)