Los juegos de video de rol, la nueva manera de leer novelas / Les jeux vidéo de rôle, la nouvelle manière de lire de romans

15.04.2016 16:10
Par Sarahi Fuster 
  Il y a quelques années, je m'a amusée en lire un roman qui s'appelle La règle du quatre, écrit par Ian Caldwelle, un livre plein de croisements que le lecteur doit résoudre pour arriver à la fin de l'histoire. Je mettais de la musique sur mon discman (ça fait bien plusieurs années) et je toujours gardais une feuille à coté de moi pour résoudre les énigmes. Aujourd'hui on est capable d'avoir ce genre d'expérience mais encore plus riche à travers les jeux vidéo de rôle. 
  «J'aimais le contact de la terre et j'avais du mal à imaginer comment un ordinateur pouvait remplacer ça. En fait, je me suis rendu compte que c'était une nouvelle palette d'outils super géniaux pour s'amuser.» (Lucie Minne, sculptrice et illustratrice de Dishonored 2 (2016)) 
Les jeux vidéo de rôle 
  Ce genre de jeux vidéo «privilégie la gestion du personnage, de ses forces et de ses faiblesses, et fidélise le joueur en lui donnant le moyen de rendre le personnage toujours plus puissant» (Wikipédia). Si le livre dont je viens de parler avait était dans un jeu vidéo, j'aurais complètement eu une expérience au-delà de mes limites visuels. L'histoire aurait entrer, pas seulement par mes yeux (et la musique de ma choix qui me semblait bien accompagner l'histoire), mais aussi par mes oreilles, mes mains et les images. 
Les jeux vidéo de rôle commence à se placer comme l'industrie culturelle numéro un devant le cinéma, une chose qui était inimaginable depuis quelques dizaines d'années. 
 
Le rôle du joueur est bien de "interagit" donc avec le monde à l'aide d'un "curseur" qui a la forme d'une main, l'extension de la propre main : «une main métaphorique». 
  On trouve dans les jeux de rôle une identification avec le personnage telle que ce personnage défini par un auteur (nous même), qui agit et interagit, est l'intremise de son «ego-fictif». On peut aussi trouver des solutions, non seulement comme je le faisais quand je lisais mon roman (La règle du quatre), avec une feuille pour écrire, mais aussi avec une méthode de simulation de vie réelle. La vie virtuelle devient le monde crée de la propre existence et nous invite à jouer pour la visiter. Le joueur peut et doit interagir avec le monde fictif présenté. 
Les jeux vidéo de rôle meilleures que les romans ? 
  Comme écrivant et passionnée des romans, je dirais que les unes dépendent des autres. Pour écrire l'histoire d'un jeu de rôle on doit retourner à la base de l'écriture de romans sauf que cette fois on doit avoir une connaissance technique -en termes de nouveaux techniques de digitalisation- de l'œuvre virtuelle. 
«Flaubert, quand il écrivait, il pouvait, en quelque lignes, faire s'évanouir ses jeunes lectrices. Aujourd'hui, plus personne ne tombe en pâmoison devant un livre parce qu'il y a d'autres armes pour raconter une histoire, et elles ont une puissance d'évocation largement supérieure.» (Benoit Sokal, Développeur de jeux vidéo) 
  Le jeu vidéo donc est un art total. Il est composé par une interactivité entre le dessin, la sculpture et la virtualité. Dans les jeux vidéo, on n'utilise pas seulement des histoires mais aussi des techniques, de la science à travers d'un ordinateur. On doit donc s'adapter aux nouveaux scénarios de la vie : aujourd'hui une vie virtuelle. Il y en a une "bataille sémantique et idéologique", un moyen d'expression qui va en accord avec son époque. Comme le but des romans au début, les jeux vidéo ont l'objet de récréer, amuser et faire plaîsir au public.
  Ce type d'art considérée actuellement comme le "dixième art" aura bientôt un lieu plus grand dans nos vies telle que les romans l'ont eu à travers les époques. Ils souffrent déjà la censure (l'Inquisition à l'époque, les médias à nos jours), des critiques et de son acceptation par le public entier. 
  «Quand je joue, c'est le rêve, c'est l'imaginaire, c'est l'exploration. Eh bien, pour la musique, c'est pareil, si on est un peu explorateur, on peut trouver son compte dans le jeu vidéo.» (Olivier Derivièr, compositeur de musique de jeux vidéo, voire Assasin's Creed IV).